€15,00   Papier €3,00   Ebook

Dona Zézinha - La vie peu ordinaire d'une institutrice

Synopsis

La démographie croissante de l’époque imposa la création de postes supplémentaires au niveau national, afin d’alléger la charge des écoles dans les grandes communes. Il s’agissait d’enseigner dans de petits villages très isolés où de nombreux enfants étaient déscolarisés par manque de structures. L’institutrice qui occuperait un tel emploi serait susceptible d’être mutée en fonction d’éventuels changements et de nouveaux postes à créer. La hiérarchie de la jeune institutrice, appelée désormais Dona Zézinha de par son statut, l’envoya assurer des postes dépourvus d’enseignant, comme prévu dans son contrat. Texte Quatrième :

Ce quatrième livre d’Altina Ribeiro a pour toile de fond l’enseignement et l’éducation au Portugal durant la dictature de Salazar. Il évoque les relations difficiles entre Alexandre et sa mère qui fut institutrice durant trente six ans, de 1935 à 1971. Dona Zézinha enseigna dans de nombreux villages entre Guarda et Sabugal, au nord-est du Portugal. Au grand dam

d’Alexandre, qui suivit sa mère durant ses nombreuses mutations, celle-ci assura quasiment toute sa scolarité primaire durant laquelle il avait pour mission d’être le meilleur ! Un récit à lire pour découvrir l’abnégation d’une mère enseignante ainsi que le parcours atypique de son fils.

Merci de votre visite

Avant de quitter la page, abonnez-vous à notre newsletter et restez informés sur tous nos livres